Comment rénover une salle de bain des années 50 à moindre coût

Salle de bain rénovée - Carrelage-Adhesif.fr

Voici un exemple de salle de bain des années 50 qui a été rénovée avec un petit budget. On a modifié quelques meubles, rajouté des éléments de déco plus modernes tout en lui conservant son caractère vintage. Et bien entendu on a essayé de réduire le budget autant que possible. On vous en dit plus!

Effet Waouh à moindre coût

On dit souvent que la mode est un éternel recommencement et c'est probablement vrai pour le style, y compris pour les salles de bain. Mais ce qui est vrai pour "le style" ne l'est pas pour "l'état" de la salle de bain ni pour son "confort" en phase avec le style de vie actuel. C'était donc le cas avec la salle de bain. C'était d'ailleurs le cas avec la salle de bain rénovée dont vous voyez la photo ci-dessus. Des problèmes d'humidité avaient provoqué le décollement de la peinture. et 50 ans d'utilisation avaient détérioré les meubles et en particulier les tiroirs. Le joint du carrelage était également en piteux état. Tout cela était tout à fait normal donc les nouveaux propriétaires ont voulu rénover leur salle de bain mais conserver le charme de l'ancien.

"Avec l'’achat de cette maison des années 50 nous voulions créer notre vie au XXIe siècle tout en respectant l’architecture et les détails d’origine", expliquent les nouveaux propriétaires. "Nous voulions compléter et améliorer ce qui était déjà là et réutiliser autant de matériaux que possible". Ce faisant, ils ont pu faire leur rénovation avec un budget modeste. Le couple a pu éviter des travaux de démolition coûteux et obtenir la salle de bains qu'ils cherchaient pour un budget de quelques milliers d'euros. "Le résultat, en rapport avec l'investissement est simplement extraordinaire", déclarent ils."

Carrelage Adhesif carreau de ciment Smart Tiles Vintage Bilbao

Ré-utiliser, Recycler et DIY (Do It Yourself)

Après avoir ajouté une VMC pour traiter le problème d'humidité, ils ont commencé à s'occuper de l'esthétique générale de leur salle de bain.

Rafraîchir le carrelage

"Le carrelage d'origine était plutôt en bon état. On s'est donc contenté de le nettoyer et de refaire les joints. Cela a permis de conserver l'esprit Vintage de notre salle de bains". C'est effectivement une bonne option, économique, si le carrelage est en bon état. Si ce n'est pas le cas, il est facile de poser du carrelage adhésif spécialement conçu pour les pièces humides comme celui proposé sur www.Carrelage-Adhesif.fr. c'est un jeu d'enfant de le coller sur votre ancien carrelage et comme il est breveté il résistera à l'usure du temps.

Une autre option est de conserver votre ancien carrelage et de rajouter une frise (résistante à l'humidité) comme dans l'exemple en photo ci-dessus avec le carrelage adhésif Carreau de ciment Bilbao. Vous pouvez la mettre sur votre carrelage mural mais également sur le tablier de votre baignoire. Cela donne immédiatement un aspect plus moderne à votre salle de bain.

Vanity, tiroirs et portes

Un autre excellent exemple de la philosophie du couple de nouveaux propriétaires en matière de "recyclage" est le meuble "vanity". Des années de dégâts des eaux ont rendu les tiroirs difficiles à ouvrir, mais au lieu de mettre au rebut tout le meuble, les propriétaires ont acheté et installé de nouveaux tiroirs coulissants et portes d'armoires ainsi que des étagères ajustables pour le linge. Ils en ont profité pour rajouter de nouvelles poignées qui donnent immédiatement du "style" à la salle de bain. "Auparavant, les tiroirs des armoires n'étaient que de simples caisses en bois dans une armoire en bois. Il était difficile de tirer les tiroirs "bois sur bois", surtout lorsqu'ils étaient humides. Maintenant qu’ils sont sur glissières, c’est comme avoir un nouveau meuble. "Et lorsque vous pensez aux travaux que l'on aurait du faire si l'on avait voulu tout changer (sol, carrelages, electricité, plomberie...) , cela nous a permis d'économiser des milliers d'euros".

Peintures et charnières

"Nous avons également repeint les meubles avec une peinture spéciale salle de bain et re-chromé les charnières parce qu'elles avaient un pas de vis unique et nous ne voulions pas faire de nouveaux trous dans nos meubles pour des raisons esthétiques mais également économiques".

Robinet d'évier

Les nouveaux propriétaires voulaient ajouter une pompe à savon et un filtre à eau à leur lavabo. En remplaçant les ancienq robinets par un modèle à levier unique, ils ont pu éviter les dépenses liées à l'achat et à l'installation d'un nouvel évier. La plomberie est souvent un poste très important dans un projet de renovation de salle de bain. Le changement de robinet a laissé deux trous inutilisés et ainsi les propriétaires ont pu installer leurs nouveaux accessoires.

Éclairage

Les anciennes appliques ont été remplacées par des lumières qui s'accordent mieux aux nouvelles poignées de tiroir et ajoutent une touche contemporaine à la pièce.

Vintage! Ventilateur et distributeur de mouchoirs

Le couple souhaitait conserver les articles qui, comme le ventilateur, remplissaient toujours avec élégance une fonction utile dans la salle de bain. "C'est un bel équipement qui fonctionne toujours, alors pourquoi nous en débarrasser?". Ils ont même conservé le distributeur de mouchoirs en métal d'origine installé dans l'armoire à linge.

La baignoire

Le remplacement d'une baignoire oblige, dans la plupart des cas, à changer son tablier, le carrelage des murs qui l'entourent ainsi que la plomberie. Donc conserver la baignoire existante permet d’économiser du temps et beaucoup d'argent. Dans le cadre de notre exemple de rénovation, la baignoire est donc restée en place, alors que certains des éléments les plus facilement modifiables ont été remplacés. L'un des premiers changements a été de supprimer la porte de la douche. "Dans une petite salle de bain, un rideau de douche flexible crée une sensation d'espace. Et j'utilise ma baignoire tous les jours, alors une porte de douche n'est tout simplement pas pratique". La baignoire d'origine avait un pommeau de douche fixe avec un robinet de baignoire. Désormais, un pommeau de douche flexible, à main, remplace les 2. Il s'installe facilement et contribue à donner du charme à votre salle de bain.

Renovation salle de bain - Store venitien

Des petits détails qui font la différence

Enfin, évidemment que certains petits détails peuvent faire la différence. Une des (bonnes) idées des propriétaires a été de choisir des stores venitiens pour leur fenêtre ce qui donne immédiatement un autre cachet à la déco. Mais là, c'est à vous de mettre votre patte personnelle et de choisir le déco qui vous conviendra et nous sommes persuadés que vous ne manquez pas d'idées.

Donc, nous espérons que ce petit article vous a inspiré et donné des idées pour rénover à moindre coût votre salle de bain.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience et vos astuces, laissez un commentaire. Il sera apprécié par tous les lecteurs et lectrices de ce blog.

Bonne rénovation et à très vite sur www.carrelage-adhesif.fr - Donnez un nouveau souffle à votre déco intérieure.

Olivier.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,