10 astuces pour rénover votre cuisine à moindre frais

Rénover une cuisine n’est généralement pas bon marché, mais ces astuces devraient vous permettre de faire baisser la facture alors profitez-en et donnez un nouveau souffle à votre cuisine.

Rennovation_armoire_de_cuisine

Repeindre vos armoires

Une des premières choses que vous voudrez peut-être rénover dans votre cuisine sont ces meubles qui datent d'une autre époque. Si vous avez un budget pour cela, vous pouvez les changer, cependant, vous pouvez simplement leur faire un petit "lifting" en les repeignant par exemple. Si pour votre rénovation de cuisine, vous prévoyez de changer le revêtement de sol ou de faire une crédence, il est recommandé de les choisir avant de peindre vos armoires afin de conserver une harmonie dans votre cuisine!

Evier_Inox

Changer votre évier de cuisine

Améliorer votre cuisine en ne changeant que quelques éléments, en particulier ceux que vous utilisez le plus, est souvent un bon moyen de faire des économies. Ainsi il vaut mieux changer son évier, plutôt que par exemple son plan de travail. Un évier en acier inoxydable et son robinet sont faciles à changer, à condition de choisir un nouvel évier de la même taille que l’ancien, sinon vous devrez découper un trou plus grand dans le plan de travail. Avec ce petit détail, vous gagnerez en confort mais également donnerez un tout nouveau look à votre cuisine.

ilot_de_cuisine

Mélanger les matériaux sur votre plan de travail

Ce n’est un secret pour personne, un plan de travail en marbre ou en granit massif est cher, mais cela ne signifie pas que vous deviez faire une croix définitive sur ces matériaux "luxueux". Si vous souhaitez utiliser des matériaux coûteux dans votre cuisine, utilisez-les par "sections", puis utilisez du stratifié ou un autre matériau moins cher pour le reste de votre plan de travail. Vous pouvez également utiliser des pierres plus onéreuses sur votre îlot central et des matériaux moins chers sur les autres surfaces de travail. Certes, cela peut représenter un peu plus de bricolage, mais votre porte-monnaie vous remerciera.

Credence Carrelage Adhesif Metro Blanc

Faire une crédence

Il faut inclure une crédence dans votre projet de rénovation de cuisine. Pourquoi? Non seulement une crédence peut donner look tout à fait différent à votre cuisine, mais en plus, sa surface est relativement faible et donc son coût aussi. Nous vous recommandons de faire vos crédences adhésives avec notre carrelage adhésif résistant à l'humidité et à la chaleur. Nous avons des dizaines de modèles différents pour créer le design qui vous conviendra. Il est spécialement conçu pour les cuisines, facile d'entretien et il ne jaunira jamais dans le temps. De quoi le conserver des années... mais ce n'est pas une obligation. ☺

Montage de meubles de cuisine

Choisissez des meubles prêt-à-assembler

Si vos meubles de cuisine sont en mauvais état et doivent être remplacés, mais que votre budget ne vous permet pas de les personnaliser, les meubles prêt-à-installer sont une bonne option. Ces meubles de cuisine semi-personnalisés peuvent représenter, en fonction du matériau, du style et de la main d'oeuvre, un coût deux fois moins élevé qu'un mobilier personnalisé. Ici, un peu de bricolage (facile) peut vraiment vous aider à économiser gros!

Etagere de cuisine sans porte

Choisissez des étagères ouvertes où vous pouvez

Donnez un nouveau look à votre cuisine en utilisant des étagères ouvertes. Cela peut vous faire économiser quelques milliers d'euros (et oui, les portes sont chères!). Cela donnera également un style moderne à votre cuisine. Si vous n'êtes pas certain de vouloir une cuisine complètement ouverte, vous pouvez faire un mix des 2 avec des meubles comprenant des étagères ouvertes et des placards fermés. Vous pourrez par exemple mettre vos assiettes dépareillées derrière des portes closes et mettre en valeur vos objets plus décoratifs sur les étagères.

Cuisine moderne rouge

Ne déplacez pas vos appareils electroménagers ni votre évier

Si vous essayez de faire des économies sur la rénovation de votre cuisine, il est déconseillé de déplacer l'electroménager et votre évier. En effet dans le cadre d'un projet de rénovation, les coûts les plus importants sont souvent l'électricité et la plomberie. Donc, essayez, autant que possible, de ne pas les déplacer et de penser votre nouvelle cuisine autour de ces éléments. Cela ne devrait pas vous empêcher de concevoir la cuisine de vos rêves.

Cuisine avec ouverture

Optez pour une ouverture de mur plutôt qu'une cuisine complètement ouverte

Si vous souhaitez changer plus radicalement le design de votre cuisine, sans pour autant dépenser une fortune, nous vous conseillons d'opter pour une ouverture du mur entre votre cuisine et votre salon par exemple, plutôt que de créer une cuisine complètement ouverte. En effet, vous n'aurez à toucher ni à votre sol ni à votre plafond ce qui réduira drastiquement vos coûts de rénovation. De plus, cela peut vous permettre de conserver votre installation électrique actuelle et donc engendrer beaucoup moins de frais d'électricité : que des avantages pour un tout nouvel espace!

luminaire cuisine sur rail

Choisissez un éclairage sur rail

Pour améliorer l'éclairage de votre cuisine sans casser votre tirelire, privilégiez un éclairage sur rail plutôt qu'un éclairage encastré. En effet, ce dernier nécessite de faire des trous et des saignées dans votre plafond pour y amener l'électricité. Un éclairage encastré peut coûter plus de 100 € par point de lumière! L'éclairage sur rail est un moyen rapide et beaucoup plus économique pour éclairer votre cuisine. En plus, vous ne sacrifierez pas le design de votre cuisine. Vous pouvez installer votre éclairage où vous le souhaitez et il existe de très jolis équipements qui donneront un look résolument moderne à votre cuisine.

emmaus

Privilégiez le recyclage

Choisir des meubles de cuisine recyclés et équipements d'occasion est un moyen efficace pour réduire les coûts de rénovation de votre cuisine. Emmaüs est  une très bonne solution pour faire un geste citoyen tout en réduisant votre facture mais il existe d'autres associations. Vous pouvez également demander aux artisans locaux s’ils peuvent vous donner leur matériel d'exposition ou vous les vendre au rabais. En optant pour des meubles et accessoires d'occasion, vous pourrez également donner un petit côté vintage à votre déco ce qui la rendra d'autant plus chaleureuse.

Il nous reste à vous souhaiter un beau projet de rénovation de votre cuisine. Et si vous avez d'autres astuces ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager vos expériences. Merci!

Olivier de www.Carrelage-Adhesif.fr

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,